Document PDF : comment le signer électroniquement ?

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

Afin d’éviter toute modification ou altération des documents professionnels, il est plus courant d’utiliser le format PDF. La signature électronique des documents PDF est simple tout en assurant la sécurité du document.

Comment signer électroniquement un document PDF ?

Pour savoir comment signer un PDF électroniquement, vous devez suivre certaines étapes. Tout d’abord, vous devez créer un compte client. Une fois votre compte créé, vous pourrez signer un PDF en quelques clics, depuis n’importe quel terminal et où que vous soyez. Dans un premier temps, sélectionnez les documents au format PDF à signer. Recherchez les informations personnelles des signataires. Choisissez la partie où les signatures doivent être apposées.

Après toutes les vérifications, envoyez la collecte de données à tous les signataires. Pour pouvoir signer un PDF, les signataires doivent s’authentifier à l’aide d’un code secret. Lorsque toutes les parties concernées ont signé, elles reçoivent un courriel de confirmation avec le document signé.

Valeur juridique de la signature électronique d’un PDF ?

La signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite. Selon l’article 1367 du Code civil, la signature électronique a la même valeur probante que la signature manuscrite. Il existe trois niveaux de signature à savoir : le simple, l’avancé et le qualifié. Des moyens d’identification sont mis en œuvre sur ces trois niveaux de signature pour éviter les risques d’usurpation.

Une fonction de hachage est utilisée pour garantir l’absence d’altérité d’un document. Ce système transforme le texte en une série de lettres et de chiffres. C’est l’une des conditions nécessaires et indispensables à la garantie de la valeur légale de la signature électronique du document PDF. La date et l’heure doivent être très précises pour que le fichier soit légalement reconnu.

Les avantages de la signature électronique !

En particulier dans le cas de plusieurs signataires, la signature électronique simplifie la procédure. Comme les parties concernées ne se trouvent pas au même endroit, elles peuvent consulter et signer le document à tout moment. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent, car vous n’avez plus besoin d’imprimer ou de numériser plusieurs exemplaires de vos documents ou de récupérer des documents signés par plusieurs signataires.

Depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez signer directement vos documents. La signature électronique d’un PDF offre une expérience plus fluide, plus agréable et plus dynamique. Vous devez avoir une confiance totale dans la signature électronique.

Plan du site