La signature électronique est-elle plus sûre qu’un scan ?

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

Pratique, la signature électronique est un outil numérique fiable. Elle permet d’échapper à d’éventuelles tracasseries administratives. Cette solution offre un gain de temps important aux utilisateurs. Malgré l’inquiétude de certains quant à son aspect virtuel, cette option récente est fonctionnelle. Bien qu’elle soit virtuelle, la signature électronique est sécurisée.

Impossibilité d’imitation et gain de temps !

Mettant fin aux pratiques frauduleuses, la signature électronique ou numérique est impossible à falsifier. Contrairement à la signature manuscrite, elle ne peut être reproduite. Son procédé est plus sûr que la signature manuscrite. Cette dernière est en effet facile à falsifier. Cette solution permet de faire gagner beaucoup de temps au personnel administratif de l’entreprise. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire de faire un appel de relance ou un courrier pour faire signer un document particulier. Tout se fait par voie électronique, ce qui permet de gagner en rapidité dans l’administration. Les dossiers sont signés en quelques secondes seulement.

Facilité d’utilisation et plusieurs domaines d’application !

La signature électronique est facile à utiliser. Il n’est pas nécessaire d’être un geek pour maîtriser son utilisation. Le processus est simple. Certains sites proposent des démos en ligne et des essais gratuits aux plus hésitants. Cela permet aux utilisateurs de se familiariser avec l’outil. Accessible à tous, la signature électronique est adaptée à tous les niveaux de formation et d’affinité avec la technologie. Grâce à cette facilité d’accès, la solution est efficace. Elle est à la fois révolutionnaire et pratique. L’outil facilite la tâche des entreprises. Il est utilisé dans plusieurs secteurs d’activité et industries (assurances, banques, devis, cantines, bilans, crèches…). Si elle est si convoitée, c’est parce que la signature électronique est sécurisée et fiable. De nombreuses institutions et organisations y ont recours.

Économique et facile à suivre !

L’utilisation de la signature électronique permet de faire des économies sur l’acquisition de rames de papier, de cartouches d’imprimante, de timbres, de stylos et de bien d’autres matériels. Ces dépenses ont un impact sur le budget annuel de l’entreprise. En optant pour la signature électronique, l’entreprise peut revoir les dépenses allouées à d’autres postes afin de gagner en rentabilité. Les échanges relatifs à l’outil se font de manière dématérialisée et sont faciles à contrôler. Le suivi de l’avancement des dossiers est ainsi simplifié. La relance de la personne qui doit signer se fait à distance. Cette solution est plus fiable que la numérisation d’une signature manuscrite. Bien que pratique, cette solution n’est pas plus sûre que la signature électronique. Elle n’a pas de valeur juridique.

Plan du site